Question orale à Mmem Brigitte Grouwels, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des travaux publics et des transports, concernant « la mise en place d’un formulaire en ligne pour la compensation de trois jours aux abonnés payants de la STIB », Commission Infrastructure du 30 mai 2012.

Mme Catherine Moureaux.- Suite à l’interruption de service durant le week-end de Pâques, la direction de la STIB a décidé d’offrir une compensation de trois jours à ses abonnés payants. Du 16 avril au 15 mai 2012, ces abonnés ont eu la possibilité de demander un formulaire en ligne, un « eventpass », grâce auquel ils peuvent retirer leurs titres de transport à un automate de vente GO.

 

L’abonné qui voulait bénéficier de ces trois jours supplémentaires devait donc aller sur le site de la STIB et était ensuite redirigé vers cette adresse : http://stib.fb.emakina.addemar.com, où il devait fournir ses données personnelles : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro et type d’abonnement.

Comme l’indique l’adresse du serveur, ce formulaire semble avoir été sous-traité par la STIB à la société Emakina. Les données encodées par l’abonné passeront donc d’abord sur un serveur qui n’est pas celui de la STIB, mais sur celui du sous-traitant qui a accès à celles-ci.

Pourriez-vous m’indiquer ce qui justifie l’emploi et la création d’un tel formulaire ? La STIB ne pouvait-elle pas, par exemple, décider d’octroyer à tous ses abonnés trois jours supplémentaires d’abonnement ?

Quel a été le coût de cette sous-traitance ?

Au niveau de l’encodage des données, pourriez- vous me dire ce qui justifie l’encodage des données personnelles déjà en possession de la STIB ?

Encoder le numéro d’abonné n’aurait-il pas été suffisant ?

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Mme Catherine Moureaux.- Vous confirmez donc que les données encodées sur le formulaire spécifique n’ont pas été traitées ailleurs qu’à la STIB, et ceci parce que vous utilisez un outil de routine hébergé par un autre serveur que celui de la STIB ? Je ne comprends pas très bien.

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Mme Catherine Moureaux.- L’adresse que j’ai lue témoigne du fait qu’il s’agit d’un hébergement de données sur un site extérieur à celui de la STIB.

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Mme Catherine Moureaux.- La société Emakina est une société privée spécialisée en « Building

Brand Experiences », qui crée des sites internet, fait de la promotion de marques et qui travaille notamment pour Belgacom TV, Brussels Airlines, Marcolini ou encore Nescafé.

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Mme Catherine Moureaux.- Donc vous avez un contrat, validé par la Commission de la vie privée, pour envoyer un feuillet de données externalisé sur le site Emakina ?

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La question orale en intégralité : ici

Image : capture d’image du formulaire mis en ligne par la STIB

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